Why Contactless Ticketing

Pourquoi le choix de la télébillettique?

Quelques exemples des avantages de la technologie sans contact dans le transport public

Une plus grande sécurité

Les tickets magnétiques ont un niveau de sécurité assez faible et facilement contrefaisable. La technologie sans contact augmente considérablement le niveau de sécurité notamment grâce à la protection des données et le caractère unique de chaque billet.

Reconnaissance

Le lecteur authentifie le ticket. Dans certains cas le ticket peut aussi authentifier le lecteur et par la même sécuriser davantage la transaction.

Protection des données

Les données peuvent être protégées par différents procédés que ce soit un certificat, un compteur limitant les fonctionnalités lecture /écriture (OTP).

Unicité du ticket

Chaque ticket est unique grâce au numéro UID de la puce.

Capacité de stockage des données

La quantité de données stockable dans un billet et bien plus importante que dans un ticket magnétique. Dès lors il y à la place pour ajouter des services additionnels ou d’autres applications tels que transport, musées, ou accès à un évènement, micro-paiements …

Facilité d’utilisation

L’utilisation de billets sans contact élimine les problèmes de démagnétisation de tickets et les bourrages dans les équipements. Tout ceci induit une baisse des couts de maintenance des matériels (usure des parties mécaniques des équipements magnétiques).

Réduction des files d’attentes aux portillons

Le billet sans contact n’est pas introduit dans un lecteur, il peut fonctionner à distance même dans un portefeuille, un sac etc… le temps de transaction est 50 à 150 millisecondes à comparer avec le temps passé à introduire le ticket dans la machine, qu’il soit lu etc…

Dans le cas d’un évènement tel qu’un concert, le passage à travers un portique réduit les temps d’attente et augmente le niveau de contrôle et donc la sécurité.

Réduction des coûts de maintenance

A la différence des équipements pour billets magnétiques, les lecteurs sans contact n’incorporent aucune pièce mécanique. Les opérateurs équipés de systèmes magnétiques dépensent des millions d’euros par an pour entretenir ces matériels du fait de l’usure des pièce mécaniques et de leur encrassement.